Chercher un mitigeur assurant confort d’utilisation et esthétique s’avère souvent difficile. Le robinet étant un dispositif très sollicité dans un foyer, choisir un produit robuste et haut de gamme est impératif. Mais comment bien choisir un mitigeur classique ? Que ce soit pour équiper votre salle de bain ou votre cuisine, Mitigeurs.net va sélectionner pour vous le meilleur mitigeur mécanique de l’année.

Mitigeur classique : quels sont ses avantages ?

Équipé d’une seule manette centrale, le mitigeur classique reste le plus facile à utiliser par rapport à toute autre robinetterie. Il suffit en effet d’orienter la manette vers la gauche pour obtenir de l’eau chaude. En la tournant vers la droite, on obtient de l’eau froide. Il est également possible d’avoir de l’eau tiède avec ce type de robinet mécanique en dirigeant la manette vers le milieu. Sa manipulation est extrêmement simple qu’il convient parfaitement à tout utilisateur, même à des séniors.

Acheter ce type de robinet permet de réaliser d’économiser tout en bénéficiant d’un produit haut de gamme. Son coût fait partie de ses principaux atouts. En effet, son prix varie en fonction de différentes gammes allant en moyenne de 15 à 50 euros. Non seulement son prix est abordable par rapport à celui d’un mitigeur automatique ou d’un mitigeur à LED, mais le dispositif offre également un confort d’utilisation optimal.

Opter pour un mitigeur mécanique permet de faire des économies conséquentes aussi bien en eau qu’en électricité. Son utilisateur peut régler facilement le débit de l’eau ainsi que la température idéale. Avec ce mitigeur, l’eau ne coule pas toute seule, ce qui présente un gain considérable sur les factures.

Choisir un mitigeur mono-commande présente ainsi de multiples avantages : pratique, tendance et à prix raisonnable. Il s’adapte à toutes les pièces, installé dans une cuisine ou dans une salle de bain, vu les différents styles disponibles sur le marché. Par ailleurs, son esthétisme apporte une touche de modernité, quel que soit le design de celle-ci, classique ou contemporain.

Top 3 des meilleurs mitigeurs classiques de cette année

Selon l’avis des consommateurs, voici les trois meilleurs modèles de mitigeurs classiques haut de gamme à acheter pour embellir votre cuisine ou votre douche :

1. Mitigeurs Grohe

Avec ses lignes à la fois sobres et pures, le GroheBauloop 23340000 possède une élégance très raffinée. Cette marque de renommée mondiale a réuni tous les matériels nécessaires pour garantir la qualité et la finition impeccable du produit.

Son système original attirera assurément votre attention. Son fabricateur a, en effet, allié une technologie « GroheStarLight » permettant d’obtenir une surface avec des cartouches « GroheSilkMove ». Ces derniers tiennent un rôle important dans le contrôle du débit d’eau. Acheter ce mitigeur classique apporte ainsi une ambiance particulière à vos pièces d’eau.

Promotion en coursMitigeur automatique # 1 Grohe Mitigeur Monocommande Lavabo Taille S Grohe Bauloop 23335000
Promotion en coursMitigeur automatique # 3 Grohe Mitigeur Monocommande Evier Grohe Eurosmart 33281002

2. Aquatrends

La performance et le style épuré de ce modèle de mitigeur classique le rendent unique en son genre. Son principal atout : il s’adapte à n’importe quelle forme d’évier. Il répond alors aux besoins de tous ceux qui sont à la recherche de produits à prix abordable, mais pratique.

Par rapport à d’autres mitigeurs mécaniques, l’Aquatrends 199259 est très simple. D’ailleurs, son allure sobre lui permet de s’intégrer facilement au décor d’une cuisine qu’elle soit classique ou moderne. Même les enfants parviennent donc à utiliser ce modèle aisément. Il offre toutes les garanties nécessaires, dont la sécurité anti-brûlure.

3. Mitigeur mécanique de lavabo à bec tube orientable

Ce mitigeur monocommande dispose d’un bec à intérieur lisse qui évite la production des niches bactériennes. Un grand nombre de consommateurs le préfère pour son corps en laiton à finition chromée, promettant une installation commode et une fixation renforcée. Ses qualités ne se limitent pas seulement à son aspect extérieur, ce produit est également très pratique.

Choisir cet équipement de robinetterie permet d’économiser de l’eau. En effet, son débit n’excède jamais 5 L/min à 3 bars. Par ailleurs, l’entretien de ce mitigeur mécanique s’effectue facilement grâce à son aspect brillant chromé.

Mitigeur classique : quels sont les critères de choix à prendre en considération ?

Le choix d’un mitigeur classique relève de plusieurs critères importants. Avant d’acheter un équipement de robinetterie mécanique, il est judicieux de penser aux besoins et à l’usage que la famille voudra en faire. Afin d’éviter le risque de brûlures, acheter un robinet par un simple coup de tête est à éviter. Il faut savoir associer élégance, praticité et robustesse pour trouver le meilleur mitigeur mécanique. Voici quelques critères de choix :

Les matériaux

Il est important de tenir compte des matériaux qui constituent le mitigeur. Il existe des modèles qui sont conçus pour valoriser plus l’esthétisme aux dépens de la robustesse. L’idéal est alors de privilégier les mitigeurs classiques fabriqués à partir de matériaux résistants à la rouille et aux rayures.

La qualité

Souvent, les consommateurs se réfèrent à un comparatif en ligne pour trouver le bon prix d’un mitigeur classique. Certes, le coût fait partie des critères non négligeables, mais pour un usage en toute sécurité, il est préférable de s’orienter vers des produits conformes aux normes NF. Tourner vers ceux qui portent la garantie CE s’avère une option rassurante.

Le débit d’eau

L’achat de ce type de mitigeurs offre un beau décor de la cuisine et de la salle de bain tout en facilitant le dosage d’eau froide et d’eau chaude. Pouvoir gérer les dépenses en eaux permet d’avoir une facture d’eau plus allégée. Pour cela, préférez un modèle qui limite le débit d’eau. Vous pouvez même trouver des mitigeurs classiques dotés d’un limiteur de débit afin de pouvoir l’ajuster en fonction de vos besoins.

La garantie

Comme tout équipement, il faut tenir compte de la garantie proposée. Cela permet d’assurer qu’il s’agit d’un article conçu pour durer dans le temps. Ainsi, il est toujours utile de comparer les garanties dans la mesure où elles permettent d’éviter de tomber sur de matériaux non résistants. Ces derniers pourraient engendrer d’autres dépenses inévitables.

Mitigeur classique : comment l’entretenir ?

Entretenir périodiquement un mitigeur classique revient à prolonger la durée de vie de votre robinet. Parfois, vous pouvez vous passer de l’intervention d’un plombier, juste en suivant les quelques astuces suivantes :

Pour nettoyer les mousseurs

Commencez par démonter les mousseurs et les tremper dans du vinaigre mélangé avec de l’eau. Au bout de 10 minutes, tous les dépôts se détachent facilement. L’utilisation du bicarbonate de soude peut aider à éliminer le tartre et d’éviter toute accumulation de saletés sur le produit.

Pour nettoyer le corps d’un mitigeur classique

Aussi simple qu’efficace, le recours à une solution maison tel qu’un produit ménager est requis à cet effet. Un détergent doux à base d’acide citrique suffit à astiquer efficacement les coins et joints. Pulvérisez-le sur un chiffon doux en coton, de manière à ne pas endommager votre mitigeur.

Pour un rendu éclatant à la surface

Il est recommandé de nettoyer les autres équipements de robinetterie, dont le bec et le lavabo, en même temps que le mitigeur. Ainsi, tout redeviendra resplendissant comme du neuf !

Lors de l’entretien de votre mitigeur classique, privilégiez les produits à base d’acide citrique à la place de l’eau de javel, de l’acide acétique ou de l’acide chlorhydrique, afin d’éviter d’endommager le métal.

Mitigeur classique : comment l’installer ?

Vous pensez poser vous-même un mitigeur classique pour régler facilement votre débit d’eau et sa température ? Rien de difficile, suivez juste les étapes ci-après :

  • associez tous les accessoires du mitigeur classique ;
  • assemblez les raccords flexibles ;
  • disposez votre robinetterie mécanique dans son emplacement ;
  • serrez la tige du mitigeur ;
  • raccordez votre mitigeur avec l’alimentation d’eau : la conduite d’eau. Souvent celle d’eau froide se situe à droite, tandis que celle d’eau chaude à gauche ;
  • reliez la tige à la bonde et réglez le clapet de celle-ci ;
  • serrez solidement la vis et il ne vous reste plus qu’à passer aux vérifications.

Vous avez toujours une autre option : faire appel à un professionnel. Cette solution permet d’assurer l’esthétique et le bon fonctionnement de votre mitigeur. En effet, si vous n’avez aucune notion en plomberie et en bricolage, adressez-vous à un expert. Cela vous évitera de perdre votre temps et d’éliminer tout risque de fuites.

Mitigeur classique : où en trouver ?

Achetez directement votre mitigeur classique en ligne. La boutique mitigeurs.net propose une panoplie de mitigeurs qui satisferont chacune de vos attentes. Ainsi, vous pouvez passer rapidement votre commande, une fois que vous avez choisi votre produit. En procédant de la sorte, vous bénéficiez d’un mitigeur classique haut de gamme à prix correct. À la différence de tant d’autres e-magasins, celle-ci se démarque par la qualité de ses mitigeurs et surtout de la durée de la garantie qu’elle offre.

Spray anti-calcaire

Il vous est également possible de vous rendre dans une boutique physique afin de dénicher votre mitigeur classique. Cette seconde option convient à ceux qui n’ont pas encore d’idée sur le modèle adapté à leurs salles d’eau. Toutefois, il faut comparer les articles disponibles sur le marché. De cette manière, vous trouverez un produit de marque qui correspond à votre budget et vous éviterez le frais de livraison.

Dernière mise à jour le 2020-12-04