Installer un mitigeur thermostatique offre un surcroît de confort par rapport à un robinet classique. Température d’eau idéale, sécurité anti-brûlure, économie d’eau, autant d’avantages à profiter de cet équipement de robinetterie. Envie d’apporter une touche de modernisation à votre salle d’eau ? Mitigeur.net vous dévoile ses conseils pour mieux choisir votre futur mitigeur thermostatique.

Quels sont les avantages clés d’un mitigeur thermostatique ?

Tout mitigeur thermostatique permet de bénéficier de l’eau froide, chaude ou tiède selon le besoin de chacun. Il procure un sentiment de liberté en laissant choisir la température idéale. En effet, il suffit de la déterminer à l’avance, de manière à éviter les fluctuations de températures désagréables sous la douche. Cette faculté de réglage offre un confort d’utilisation optimale.

À la différence d’autres mitigeurs, ce type d’équipement moderne dispose d’un bouton de sécurité ou d’un système SafeStop, une option de sécurité anti-brûlure. Ce dernier sert à bloquer la température maximale d’eau à 38 °C. Certains modèles sont même équipés de détecteur thermique, coupant automatiquement l’arrivée d’eau chaude en cas de température d’eau trop élevée. Acheter un mitigeur thermostatique procure ainsi une bonne sécurisation d’où un bon investissement.

Un mitigeur thermostatique reste incontournable pour sa praticité. Son utilisateur parvient facilement à adapter l’eau en fonction de ses envies. Doté de deux poignées, le contrôle de cet équipement devient facile. Si l’une permet de contrôler la température, l’autre sert à régler le débit d’eau. Il convient parfaitement à tout utilisateur, même aux enfants. La majorité des mitigeurs thermostatiques est dotée de la technologie GROHE Cooltouch, un système de refroidissement et un dispositif nécessaire pour isoler les flux d’eau chaude. Ainsi, le corps du robinet ne chauffe pas.

Cet équipement sanitaire à deux commandes permet par ailleurs d’économiser l’eau et l’énergie. La température d’eau s’ajuste immédiatement, sans besoin d’attendre après l’ouverture du robinet. Cela aura un impact considérable sur les factures d’eau tout en permettant de gagner du temps. En principe, 0,3 seconde suffit pour apprécier la douche en toute quiétude. Afin d’être en mesure de trouver un bon mitigeur thermostatique, il faut privilégier ceux qui sont classés C3.

Ce type de robinetterie se démarque par ailleurs des autres grâce à sa fonction revitalisante. En optant pour un modèle encastré avec de multiples sorties d’eau, son utilisateur bénéficie d’un soin hydro massant. Un tel équipement offre ainsi une douche réénergisante.

Comment choisir un mitigeur thermostatique ?

Le choix d’un mitigeur thermostatique dépend de l’utilisation souhaitée. Trois critères à ne jamais négliger avant l’achat : les types de mitigeurs, le style de bec et les finitions.

Types de mitigeurs

Si un mitigeur thermostatique de douche se fixe directement au mur, celui d’une baignoire est équipé d’un bec. Il existe également des mitigeurs destinés à être encastrés dans la douche ou dans la baignoire, ne laissant apparaître que les deux parties commandes. Offrant un design unique, ce dernier type est très sollicité en ce moment.

Type de bec

Le modèle de bec fait partie des critères déterminants. Pour une douche, il suffit qu’il dispose d’une sortie verticale reliée au flexible de la pomme. Par contre, s’il s’agit d’un mitigeur thermostatique de baignoire, on peut choisir entre un bec fixe, mobile ou cascade permettant un effet zen. Privilégiez ceux qui offrent diverses sorties d’eau (jet, pluie ou nébulisation) afin de varier l’expérience à chaque utilisation.

Répondant à toutes les exigences d’installation et au goût de chacun, une pluralité de finitions permettent de mettre en valeur le design d’une salle de bain, qu’elle soit classique ou contemporaine. Les avis des internautes ont révélé que ce sont surtout les mitigeurs thermostatiques chromés ou brossés qui attirent davantage leur attention. Rien n’empêche toutefois d’opter pour un mitigeur mat ou poli pour décorer votre douche ou baignoire.

Comment reconnaître les bons mitigeurs thermostatiques ?

Il est difficile de choisir parmi le nombre de mitigeurs thermostatiques proposés dans les magasins et les boutiques en ligne. La sélection devient compliquée, tant les styles, les coûts et les finitions sont variés d’un produit à un autre. Voici quelques caractéristiques qualitatives à vérifier qui rendent le maniement d’un mitigeur aussi bien agréable que confortable.

La qualité

Un robinet haut de gamme doit apporter un confort d’usage et une sécurité d’utilisation. La qualité se mesure également à sa durabilité. Tenir compte de la marque NF reste un gage de qualité. Un équipement sanitaire certifié NF garantit une parfaite étanchéité, dure dans le temps tout en assurant une performance acoustique redoutable.

La température

Un mitigeur thermostatique doit assurer l’exactitude et la constance de la température d’eau qu’il affiche. Un matériel efficace, doté d’un système de Turbostat fournit la température idéale dès l’ouverture du robinet. À côté de ceux qui nécessitent une attente de quelques minutes avant l’arrivée de l’eau chaude, un mitigeur thermostatique garantit le maintien de la température souhaitée à chaque utilisation.

La commande de débit

Avant d’acheter un robinet thermostatique, il faut vérifier s’il est équipé ou non d’une fonction qui réduit le débit d’eau. En effet, il existe des dispositifs permettant de mélanger l’air à l’eau. Cela permet d’économiser jusqu’à 50 L d’eau en 5 minutes, donc un gain énorme pour un matériel sollicité plusieurs fois par jour.

La garantie

En principe, plus le produit est de qualité supérieure, plus son concepteur offre une importante durée de garantie. C’est pourquoi certains fabricants ne proposent qu’une garantie d’un an alors que d’autres assurent leurs matériels jusqu’à 10 ans.

Quelles sont les trois marques phares de mitigeurs thermostatiques ?

De nombreuses recherches et des comparatifs de plusieurs robinets thermostatiques ont révélé les marques les plus populaires de mitigeurs, en l’occurrence :

La marque GROHE

GROHE est une marque allemande fondée en 1936 et reconnue à travers le monde. Forte de plusieurs années d’expertise, elle propose des équipements sanitaires hauts de gamme. Les mitigeurs thermostatiques font partie de ses best-sellers grâce aux diverses options qui y sont proposées sur chaque modèle.

La marque JACOB DELAFON

JACOB DELAFON est un leader européen en fabrication de robinetteries et d’équipements sanitaires. Cette marque ne vend que des produits de grande qualité offrant un confort d’utilisation optimale. La majorité de ses mitigeurs est dotée de nouvelles technologies thermostatiques permettant de régler la température ainsi que la consommation d’eau et d’énergie.

La marque HANSGROHE

C’est une entreprise siégeant en Allemagne, créée en 1901. Elle est spécialisée dans le domaine de produits sanitaires pour douche et baignoire. Tous ses modèles sont conçus afin de répondre aux exigences du grand public. Elle offre des produits de qualité à prix raisonnable.

Les cinq meilleurs modèles de mitigeurs thermostatiques

Parmi les équipements sanitaires à thermostat les plus prisés, les suivants font partie de la première liste :

Le mitigeur thermostatique GROHE 34438003

Ce mitigeur thermostatique dispose de multiples options avantageuses, dont la technologie GroheTurbostat et le système Safestop. Si sa fonctionnalité Ecojoy permet d’éviter un gaspillage d’eau et d’énergie, son système de sécurité CoolTouch sert à éviter toute brûlure en touchant l’appareil. Côté esthétique, ce modèle revêt une allure aussi bien épurée que sobre.

Le mitigeur thermostatique GROHE 1000

Toujours de la marque du leader mondial, ce robinet à deux commandes possède toutes les caractéristiques importantes d’un mitigeur garantissant confort et durabilité. Son constructeur a regroupé en un même produit tous les matériaux robustes et fiables. C’est un modèle qui figure parmi les plus performants du moment. Il dispose d’une technologie Aqua Paddle permettant de manipuler avec aisance ses poignées ergonomiques pour une utilisation agréable.

Le mitigeur thermostatique mural Jacob Delafon July C3

Il s’agit du meilleur modèle de mitigeurs Jacob Delafon. Lors de son achat, des écrous et rosaces sont fournis pour une installation simple. Ce mitigeur mural est muni d’un aérateur anticalcaire. Ce dispositif sert à réduire la formation de dépôts de calcaire. Il est également équipé d’une fonction anti-brûlure. À la fois ergonomique et performant, ce dispositif convient parfaitement à ceux qui sont à la recherche d’un mitigeur moderne.

Le mitigeur thermostatique de douche HansgroheMyfox

Ce mitigeur est reconnu pour son réglage précis et sa stabilité de température. Ses finitions en chrome embelliront toute douche classique ou moderne. Son fabricant a sélectionné les matériaux les plus résistants pour sa construction. Cet appareil reste un bon choix pour ceux qui veulent un produit élégant, solide et durable.

Le mitigeur thermostatique encastré Grohe Façade

La marque phare de mitigeurs a su répondre à toutes les attentes des consommateurs en fabriquant ce modèle. Son design sobre, élégant et contemporain séduira au premier coup d’œil. Ses multiples fonctionnalités ne vous décevront pas. Il s’agit d’un mitigeur facile à manipuler et conçu pour résister aux chocs et à la corrosion. L’achat de ce mitigeur thermostatique ne peut que satisfaire tous ceux qui envisagent d’acquérir un appareil encastrable répondant aux normes de qualité.

Pourquoi choisir un mitigeur thermostatique avec mitigeur.net ?

Le comparateur en en ligne Mitigeur.net propose des produits modernes et robustes. Elle met à la disposition de sa clientèle des mitigeurs testés, afin d’assurer leur fiabilité. Sur ce site, vous pouvez découvrir un comparatif de mitigeurs thermostatiques. À part ces derniers, on peut y recenser également des mitigeurs rabattables, automatiques, classiques, cascades ou LED qui sont tous d’un excellent rapport qualité-prix.

En faisant confiance à ce site, vous trouverez rapidement votre meilleur mitigeur et bénéficierez d’un service sur-mesure. En effet, quelques minutes suffisent pour passer votre commande. Dès que le paiement est effectué, mitigeur.net se chargera de livrer votre appareil à domicile. L’un des avantages d’acheter sur mitigeur.net reste ses tarifs corrects sur toute la gamme de mitigeurs thermostatiques.