Les utilisateurs exigent désormais que les appareils sanitaires soient à la fois fonctionnels, pratiques et stylés. Nous avons trouvé un robinet qui pourrait répondre à ces critères et nous l’avons testé. Il s’agit du mitigeur rabattable Ilo2 de la marque Rousseau. Retrouvez dans cet article ses caractéristiques et le déroulement de notre test ainsi que notre avis sur ce produit.

ROUSSEAU 4056933 Mitigeur Évier Ilo2 Rabattable Chromé
Bec rabattable : hauteur rabattue = 10,7 cm; Aérateur réducteur de débit; Eco-stop; Cale de compensation

Présentation du mitigeur rabattable Ilo2 de Rousseau

mitigeur rabattable Ilo2 RousseauCe produit bénéficie de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Avec ces petites dimensions, le mitigeur Évier Ilo2 convient à toutes les surfaces et les décorations, même les minimalistes. Il pèse environ 1 kg et est garanti pendant 5 ans à partir du jour d’achat. Il a été fabriqué à partir du laiton pour lui assurer une robustesse exceptionnelle. Il est muni d’une poignée en métal et la finition de l’ensemble est en argent chromé.

L’appareil est doté d’un bec rabattable et d’un aérateur réducteur de débit, d’une butée éco-stop ainsi qu’une cale de compensation.

En fait, il s’agit d’un mitigeur mécanique et monotrou. Il fonctionne grâce à une cartouche en céramique d’un diamètre de 35mm. Le raccordement s’effectue avec un tuyau flexible en acier chromé.

Sa forme asymétrique donne un air avant-gardiste et épouse parfaitement un design moderne. Vous pouvez également installer l’appareil vous-même juste en suivant la notice fournie avec le produit.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 20 x 9,2 x 28,8 cm (Longueur x largeur x hauteur)
  • Dimensions si bec rabattu : 20 x 9.2 x 10,7 cm (Longueur x largeur x hauteur)
  • Poids : < 1 Kg
  • Corps : laiton
  • Poignée : métal
  • Pression maximale : 5 bars
  • Bec rabattable
  • Aérateur et réducteur de débit
  • Cale de compensation
  • Butée éco-stop
  • Robinet : mitigeur mécanique, monotrou
  • Cartouche céramique Ø 35 mm
  • Flexibles de raccordement : inox F 3/8
  • Garantie 5 ans, 1 an sur revêtement (tête, cartouche, inverseur, etc.)
  • Norme : ACS

Test du mitigeur Ilo2 de Rousseau

dimensions mitigeur rabattable Ilo2 RousseauPour ce test mitigeur Ilo2 de Rousseau, nous avons nous-mêmes monté l’appareil. Pour cela, il faut, en tout premier lieu, fermer l’arrivée d’eau afin d’éviter tout dérangement durant le travail. Nous avons utilisé des outils basiques trouvés dans notre boite à outils.

Après, nous avons vissé la tige filetée ainsi que les deux flexibles d’alimentation au corps du robinet. Puis, nous avons mis la tirette de vidage. Nous avons joint ensuite le robinet avec l’évier puis fixé le tout avec les petites pièces qui sont fournies dans le pack.

Avant de finir, nous avons connecté un flexible de raccordement à l’arrivée d’eau. Il ne faut pas se tromper : l’arrivée d’eau chaude est à gauche et celle de l’eau froide est à droite. Pour terminer, il faut joindre la tirette au vidage par l’étau et ouvrir l’arrivée d’eau.

Nous avons d’abord testé le débit. Nous avons essayé de remplir une cuvette et nous pouvons dire que la vitesse de remplissage est rapide. Si vous avez besoin d’un plus grand débit, il est nécessaire d’installer un surpresseur. Le débit est maintenu lorsqu’il est utilisé dans une température entre 10 et 85 °C.

Nous avons aussi testé la fonction rabattable du mitigeur. Nous avons constaté que le mouvement est fluide et qu’il garde parfaitement la position dans laquelle nous l’avons mis. C’est un élément clé pour un mitigeur rabattable, surtout que nous l’avons installé face à une fenêtre, et nous pouvons ouvrir et fermer les battants sans que le mitigeur ne gêne.

Durant notre utilisation, nous n’avons pas remarqué de fuite lorsque le robinet est fermé. Nous avons utilisé un surpresseur et laissé le robinet fermé toute la nuit. Le lendemain, on a remarqué l’absence de goutte d’eau sur le mousseur. L’étanchéité de la valve du robinet est excellente et le mitigeur Ilo2 de Rousseau passe haut la main ce test.

Pour que cet appareil sanitaire soit opérationnel sur le long terme, il faut un minimum d’entretien régulier. D’abord, nous vous conseillons de ne jamais utiliser de produits abrasifs ou corrosifs. Ils risqueraient d’attaquer les revêtements et ternir le lustre du robinet. Il est préférable de nettoyer la partie chromée avec un savon doux ou de l’eau savonneuse et un chiffon. Il faut ensuite rincer le tout à l’eau froide et claire.

L’entretien de la cartouche et/ou de la tête du robinet s’effectue différemment. Il faut les laver avec de l’eau et du vinaigre blanc en laissant le tout reposer pendant une nuit avant de rincer à l’eau pure. Si nécessaire, il faut graisser les joints avec le produit adapté.

En ce qui concerne le mousseur, après l’avoir démonté, il faut tremper l’aérateur-mousseur dans une solution eau + vinaigre blanc afin d’éliminer tarte, calcaire et dépôts. Nous vous recommandons également de prendre l’habitude de graisser le mécanisme d’inverseur du robinet et les pièces mobiles comme la tirette, la manette, le croisillon, ou l’inverseur au moins une fois par semaine.

Il est important de ne pas dépasser une température maximale de 85 °C, car une eau chaude contient beaucoup de calcium et de magnésium qui entartreraient plus rapidement le robinet. Justement, nous vous suggérons d’utiliser un adoucisseur d’eau. Mais pour plus d’assurance, vérifiez auprès de votre fournisseur d’eau ou de votre mairie la composition de l’eau distribuée.

Tant que le produit est sous garantie, si vous le renvoyez pour défauts techniques, vous en aurez un neuf. Cependant, il faut que la facture d’achat soit présente dans le colis de retour.

Avis sur le produit

Nous vous conseillons ce produit facile à monter. Pratique et ayant un beau design, il est adapté à tous les types de cuisines. À la nôtre d’ailleurs, ce mitigeur de Rousseau est le petit plus qui lui donne un air plus new-age et flashy.

De 10 à 85 °C, le choix de température est large afin que chacun puisse trouver celle qui lui convient. Et en plus, pendant notre période d’essai, nous n’avons pas remarqué une formation de tartre sur le produit. Le fait d’avoir utilisé du laiton comme corps et du chrome comme finition y est sûrement pour quelque chose. Contrairement aux autres produits similaires, celui-ci est bien mieux, car la partie rabattable ne tombe pas.

Nous pouvons dire qu’il offre un très bon rapport qualité-prix. Son prix est attractif alors que la qualité de fabrication est de bonne facture. C’est un investissement que vous n’allez pas regretter.

Les petites dimensions de cet appareil sanitaire conviennent bien à notre petit appartement familial. Il ne prend pas trop de place et le fait qu’il soit rabattable est très utile, d’autant plus qu’il se trouve juste en dessous de la fenêtre de la cuisine.

ROUSSEAU 4056933 Mitigeur Évier Ilo2 Rabattable Chromé
15 Commentaires
ROUSSEAU 4056933 Mitigeur Évier Ilo2 Rabattable Chromé
  • Bec rabattable : hauteur rabattue = 10,7 cm
  • Aérateur réducteur de débit
  • Eco-stop
  • Cale de compensation

Dernière mise à jour le 2020-08-12